– Château Puyfromage

Millésime 2017

Millésime 2017 : Savoureux et séduisant

 

Millésime 2017 du Château PuyfromageCONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Après un hiver rigoureux et un printemps doux, le millésime 2017 s’annonce précoce avec un débourrement début avril. La fin du mois d’avril est marquée par des gelées tardives, d’une rare intensité, lors des nuits des 27 et 28. Ce gel provoque des dégâts importants sur l’ensemble de nos parcelles. Progressivement la nature reprend ses droits : le printemps chaud favorise une pousse rapide de la vigne.
La floraison précoce (début juin) a été rapide et homogène. Après un mois de juin très chaud, les mois de juillet et d’aout verront se succéder des journées chaudes et d’autres plus fraîches ; cette alternance engendre de bonnes conditions de maturation. La véraison est précoce et particulièrement homogène à partir de début août. Le mois de septembre a été frais avec plusieurs épisodes pluvieux.

VENDANGES ET VINIFICATION

Le millésime est précoce ; les vendanges débutent fin août pour les blancs et le 25 septembre pour les rouges.
Les vendanges ont été organisés en deux fois pour tenir compte des décalages de maturité engendrés par le gel. Les volumes de récolte sont réduits.
La qualité sanitaire des raisins et les conditions d’hygiène mis en œuvre ont permis de réduire au maximum le sulfitage. La fermentation alcoolique a été conduite dans d’excellentes conditions avec une température limitée à 28°C.
Les macérations ont été adaptées au potentiel de chaque parcelle afin de conserver fruit et souplesse et d’extraire arômes et couleur.

VINS

Le vin blanc est frais, vif et très expressif. Un très beau millésime.
Les Merlots sont fruités et équilibrés. Les Cabernets ont une bonne fraicheur aromatique, une structure tannique savoureuse et une jolie densité. Le résultat donne un millésime avec une belle expression aromatique, de la couleur et du fruit. En bouche souplesse et rondeur dominent.

Télécharger la fiche Télécharger la fiche technique du Château Puyfromage 2017

Télécharger la fiche Télécharger la fiche technique du Château Puyfromage Rosé 2017

Télécharger la fiche Télécharger la fiche technique du Château Puyfromage Blanc 2017


Choisir un autre millésime :