– Château Puyfromage

Millésime 2014

Millésime 2014 : Douceur et Onctuosité

 

Millésime 2014 Rosé et Millésime 2014 Rouge du Château PuyfromageConditions météorologiques : Espoir… Inquiétude… et Miracle

Après un hiver doux et arrosé, la vigne débourre précocement courant mars avec dix jours d’avance sur la moyenne décennale et une vingtaine de jours sur le millésime 2013.
Le cycle végétatif démarre sur une cadence rapide avec un très beau mois d’avril. Cette précocité est prometteuse pour le millésime… . Espoir.
Mais le rafraîchissement observé fin mai neutralise l’avance prise en début de saison.
La floraison prend son temps… entraînant coulure et millerandage pour les Merlots.
L’été est capricieux avec notamment un mois d’aout assez frais et humide… . Inquiétude.

Miracle…. une nouvelle lune installe un anticyclone durable; l’été attendu arrive enfin en septembre levant ainsi nos inquiétudes.
Deux mois lumineux et secs, avec une alternance de journées chaudes (28-30°C) et de nuits fraîches, nous permettent d’amener nos raisins à une très belle maturité.
– les merlots sur un fruit très mûr,
– les cabernets sur des tannins souples et soyeux.

Vendanges et vinification 2014 :

Les vendanges se sont déroulées du 02 au 16 octobre.

Les vins ont été vinifiés de façon traditionnelle en exploitant au mieux la thermorégulation afin de travailler sur l’extraction des arômes et de la couleur à basse température et sur la structure et les tannins grâce à une macération longue à température maîtrisée (28-29°).

Avec une bonne teneur en anthocyanes les vins révèlent de beaux arômes et une fraîcheur fruitée.

Un petit nouveau pour 2014 : le Rosé de Puyfromage.
Petite cuvée issue de parcelles sélectionnées pour leur fraîcheur et leur fruit. Travaillée à basse température (fermentation à 18°), afin de préserver toute cette fraîcheur.
Ce vin allie le peps d’un rosé de saison au velouté issu de raisins produits sur les sols argilo-calcaires.

Dégustation Vin Rosé (avril 2015) :

Nez dominé par des arômes de pêche et de fruits exotiques; bouche fruitée, souple et soyeuse qui développe avec fraîcheur des notes d’agrumes.

Télécharger la fiche Télécharger la fiche du vin rosé

Dégustation Vin Rouge (avril 2016) :

Robe rubis profond, brillant. Nez d’une belle concentration de fruits rouges et noir bien mûrs avec une touche de réglisse. Bouche ronde, harmonieuse avec une structure tannique bien présente et une belle persistance aromatique. Vin long, ample, souple et soyeux.

Télécharger la fiche Télécharger la fiche du vin rouge


Choisir un autre millésime :