Château Puyfromage

Savoir-faire : Vendanges

Machine à vendangerLe conquêt à vendangesNous avons fait le choix des vendanges mécaniques.
La machine égraine les grappes. Les graines tombent dans des paniers qui transportent la vendange vers des petites cuves en acier inoxydable appelées « godets ».

Dès que les raisins ont été ramassés, la machine vide ses godets dans les bennes de nos tracteurs sans trituration. La vendange est aussitôt acheminée vers le chai : les raisins arrivent entiers au cuvier dans un délai très court ; l’oxydation est ainsi très limitée, et la couleur préservée.

La rapidité d’intervention d’une machine à vendanger nous permet de ramasser le raisin à pleine maturité; son trieur embarqué sélectionne la vendange de façon très précise.

Machine à vendangerLe conquêtDe nombreuses études ont montré que la vendange récoltée à la machine est sensiblement plus propre que la vendange manuelle.

En période de chaleur excessive la machine peut travailler dans la fraîcheur de la nuit, ce qui facilite la vinification.
Avec deux machines tout notre vignoble peut être récolté en 3 jours.

Arrivé au chai, le tracteur vide la remorque dans le conquêt.
Un système de tri permet d’écarter les quelques rafles et feuilles restantes. Avant l’encuvage les grains sont éclatés par le fouloir.
Le jus au contact de la peau va se colorer pendant la vinification.

 


GALERIE :

Machine à vendanger     Le conquêt à vendanges     Le conquêt     Machines à vendanger     Machine à vendanger


SOMMAIRE : Vignoble | Le travail de la vigne | Vendanges | Vinification | L’élevage | Mise en bouteille et conditionnement